Ensemble de 17 verrières à personnages et décoratives : Sacré-Cœur ; Saint Pierre ; Saint Martin ; Baptême du Christ ; Saint Joseph ; Sainte Anne et la Vierge ; Saint Vincent de Paul ; Sainte Germaine de Pibrac ; Sainte Catherine d'Alexandrie ; Sainte Madeleine ; Saint Charles Borromée ; Notre-Dame de Lourdes ; Saint Maurice ; Sainte Quitterie (baies 0 à 14, 100 et 101)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Miramont-Sensacq

Ces verrières furent installées en 1887 (chœur) et 1888 (collatéraux et nef), à l'issue de la construction de la nouvelle église, par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), qui travaillait la même année pour l'église voisine de Clèdes. L'ampleur de la commande rendit nécessaire le recours à de nombreux donateurs, dont les noms sont inscrits au bas des vitraux et mentionnés dans l'inventaire réalisé en mars 1906 après le vote de la loi de Séparation. On y retrouve les principales familles de notables de la commune ainsi que le curé commanditaire, l'abbé Louis Castaing, qui offrit l'effigie du saint patron de l'église, et un Anglais, Mr Andrews, qui donna le vitrail de sainte Quitterie, titulaire de la toute proche église du Mas d'Aire. A l'exception des deux derniers cités, la plupart des donateurs choisirent de faire représenter leur propre saint patron.

Les archives de la maison Dagrant (déposées depuis 2011 aux Archives départementales de la Gironde) conservent un croquis non daté pour l'ensemble des dix-sept verrières, où sont notés les noms des donateurs et l'iconographie des différents panneaux accompagnant la silhouette sommairement tracée des personnages. La plupart des cartons avaient déjà été utilisés par la fabrique pour des commandes antérieures et le seront à nouveau par la suite : on retrouve ainsi le Saint Joseph (inversé) à Heugas en 1873 et en 1891 à Saint-Maurice-de-Lestapel (Lot-et-Garonne, réf. IM47001975), église qui possède aussi un exemplaire identique du Saint Maurice ; le Baptême du Christ est employé à Sort-en-Chalosse dès 1868 (pendant la période bayonnaise de Dagrant), la Remise des clefs à saint Pierre à Pissos en 1900, la Sainte Germaine à Cestas en Gironde, la Notre-Dame de Lourdes à Lormont en 1877, à Langoiran en 1886 et à Dumes en 1889, etc.

Plusieurs des compositions sont en outre inspirées d'estampes allemandes de l'école nazaréenne : le Baptême du Christ dérive d'une gravure (1849) d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après Carl Müller (1818-1893), la Charité de saint Martin d'une lithographie (1847) de Wilhelm Overbeck d'après Carl Friedrich von Stralendorff, la Sainte Anne et la Vierge d'une estampe de Carl Ernst Forberg (1844-1915) d'après Franz Ittenbach (1815-1879), éditée en 1866 par August Wilhelm Schulgen. L'Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite Marie dérive en revanche d'un tableau de Paulin Guérin (1783-1855) exécuté pour la cathédrale de Lisieux. Le modèle de la Sainte Anne a servi en 1893 pour une verrière du Nancéien Émile Richard à Coudures, celui du Saint Maurice (dont le fonds Dagrant conserve une vignette-modèle) pour un vitrail des frères Goussard à Onesse-et-Laharie (réf. IM40002245).

Les verrières, en excellent état, n'ont subi que peu de modifications depuis leur pose. A une date non précisée (certainement dans les années 1970-1980, au moment où les fonts baptismaux ont été déplacés de l'extrémité antérieure du collatéral gauche à son extrémité postérieure), le vitrail du Baptême du Christ, originellement placé dans la baie 13 au-dessus des fonts, a remplacé dans la fenêtre 3 celui de Notre-Dame de Lourdes, qui illustrait la dédicace de l’autel de la Vierge. Le petit oculus au-dessus de la maîtresse-vitre porte mention de sa restauration par le verrier André Strauss (1918-1995), de Malaussanne, effectuée en juillet 1977 suite aux dégâts subis lors de la tempête du 17 décembre 1976.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, porte la date

1888, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Strauss André

Verrier né à Reims en 1918 et mort à Malaussanne (Pyrénées-Atlantiques) en 1995, formé à Reims par Jacques Simon ; collaborateur de l'atelier Mauméjean frères à Paris (1952-1954) ; installé à Pau en 1963, puis à Malaussanne en 1970 ; cesse son activité en 1982, reprise par sa fille Blandine Strauss et son gendre Bernard Dazelle (réf. : Le vitrail dans les églises des Landes, 2012, p. 191).

, restaurateur (signature)
Afig : Nüsser Heinrich

Graveur né à Düsseldorf en 1821 et mort dans la même ville le 19 juin 1883 ; élève entre 1837 et 1850 de Josef Wintergerst, Rudolf Wiegmann et Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il travailla pour le Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, association d'artistes et de professeurs basée à Düsseldorf, et grava notamment d'après Friedrich Overbeck et Rudolf Jordan.

, graveur
Afig : Müller Karl ou Carl

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. Séjournant à Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Overbeck Carl Wilhelm

Carl Wilhelm (prénom usuel) Overbeck, graveur sur cuivre allemand, né à Halle le 27 août 1820 et mort à Dresde le 6 juin 1860. Élève de Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf entre 1844 et 1848, il travailla comme graveur de reproduction et créa des images de dévotion pour l’Association pour la diffusion des images religieuses à Düsseldorf (Verein zur Verbreintung relig. Bilder in Düsseldorf) avant de s'installer à Dresde, où il acheva sa carrière.

, graveur
Afig : Stralendorff Carl Friedrich von

Peintre allemand, née le 14 mai 1811 à Moringen bei Northeim (Westphalie), mort le 6 juillet 1859 à Francfort-sur-le-Main, spécialisé dans le portrait et la peinture d'histoire, membre de l'École de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Guérin Paulin

Jean-Baptiste Paulin Guérin, peintre né à Toulon le 25 mars 1783 et mort à Paris le 19 janvier 1855, étudie en 1796 à l’école gratuite de dessin de Marseille, puis à Paris en 1802 auprès de François Gérard et François-André Vincent, expose au Salon à partir de 1810.

, peintre
Afig : Ittenbach Franz

Peintre allemand de l'école nazaréenne, né le 18 avril 1813 à Königswinter, mort le 1er décembre 1879 à Düsseldorf. Elève de l'Académie de Düsseldorf en 1832, membre du mouvement nazaréen ; voyage en Italie de 1839 à 1842, puis s'installe à Munich avant de retourner à Düsseldorf en 1849, où il se dédie exclusivement à la peinture religieuse.

, peintre
Afig : Forberg Carl Ernst

Graveur et peintre allemand, né à Düsseldorf le 20 octobre 1844, mort dans la même ville le 9 avril 1915, fils du musicien Fritz Forberg, élève à la Kunstakademie de Düsseldorf à partir de 1858, dans les classes de Josef Wintergerst, Andreas et Karl Müller, Heinrich Mücke et Rudolf Wiegmann, avant d'étudier la gravure auprès de Josef Keller en 1860. Installé à Vienne à la fin des années 1860, il y travaille pour l'édition d'art, puis retourne à Düsseldorf où il succède à son maître Josef Keller comme professeur de gravure à la Kunstakademie, dont il devient par la suite directeur adjoint. Son frère Wilhelm Forberg (1864–1899) fut également graveur à Düsseldorf.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toutes les verrières sont d'étroites baies libres en plein cintre, à l'exception de celle de la baie 100, un oculus circulaire surmontant la maîtresse-vitre. Verre peint pour les carnations des visages et des membres des personnages, verre teinté dans la masse pour les vêtements, peint au pochoir pour les bordures, imprimé pour les fonds damas ou géométriques. Le panneau inférieur de la verrière 8 est mobile sur charnières (vasistas).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Miramont-Sensacq

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...