0 avis
Ensemble de 17 verrières à personnages et décoratives : Sacré-Cœur ; Saint Pierre ; Saint Martin ; Baptême du Christ ; Saint Joseph ; Sainte Anne et la Vierge ; Saint Vincent de Paul ; Sainte Germaine de Pibrac ; Sainte Catherine d'Alexandrie ; Sainte Madeleine ; Saint Charles Borromée ; Notre-Dame de Lourdes ; Saint Maurice ; Sainte Quitterie (baies 0 à 14, 100 et 101)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Miramont-Sensacq
Historique
Ces verrières furent installées en 1887 (chœur) et 1888 (collatéraux et nef), à l'issue de la construction de la nouvelle église, par le verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915), qui travaillait la même année pour l'église voisine de Clèdes. L'ampleur de la commande rendit nécessaire le recours à de nombreux donateurs, dont les noms sont inscrits au bas des vitraux et mentionnés dans l'inventaire réalisé en mars 1906 après le vote de la loi de Séparation. On y retrouve les principales familles de notables de la commune ainsi que le curé commanditaire, l'abbé Louis Castaing, qui offrit l'effigie du saint patron de l'église, et un Anglais, Mr Andrews, qui donna le vitrail de sainte Quitterie, titulaire de la toute proche église du Mas d'Aire. A l'exception des deux derniers cités, la plupart des donateurs choisirent de faire représenter leur propre saint patron.
Les archives de la maison Dagrant (déposées depuis 2011 aux Archives départementales de la Gironde) conservent un croquis non daté pour l'ensemble des dix-sept verrières, où sont notés les noms des donateurs et l'iconographie des différents panneaux accompagnant la silhouette sommairement tracée des personnages. La plupart des cartons avaient déjà été utilisés par la fabrique pour des commandes antérieures et le seront à nouveau par la suite : on retrouve ainsi le Saint Joseph (inversé) à Heugas en 1873 et en 1891 à Saint-Maurice-de-Lestapel (Lot-et-Garonne, réf. IM47001975), église qui possède aussi un exemplaire identique du Saint Maurice ; le Baptême du Christ est employé à Sort-en-Chalosse dès 1868 (pendant la période bayonnaise de Dagrant), la Remise des clefs à saint Pierre à Pissos en 1900, la Sainte Germaine à Cestas en Gironde, la Notre-Dame de Lourdes à Lormont en 1877, à Langoiran en 1886 et à Dumes en 1889, etc.
Plusieurs des compositions sont en outre inspirées d'estampes allemandes de l'école nazaréenne : le Baptême du Christ dérive d'une gravure (1849) d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après Carl Müller (1818-1893), la Charité de saint Martin d'une lithographie (1847) de Wilhelm Overbeck d'après Carl Friedrich von Stralendorff, la Sainte Anne et la Vierge d'une estampe de Carl Ernst Forberg (1844-1915) d'après Franz Ittenbach (1815-1879), éditée en 1866 par August Wilhelm Schulgen. L'Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite Marie dérive en revanche d'un tableau de Paulin Guérin (1783-1855) exécuté pour la cathédrale de Lisieux. Le modèle de la Sainte Anne a servi en 1893 pour une verrière du Nancéien Émile Richard à Coudures, celui du Saint Maurice (dont le fonds Dagrant conserve une vignette-modèle) pour un vitrail des frères Goussard à Onesse-et-Laharie (réf. IM40002245).
Les verrières, en excellent état, n'ont subi que peu de modifications depuis leur pose. A une date non précisée (certainement dans les années 1970-1980, au moment où les fonts baptismaux ont été déplacés de l'extrémité antérieure du collatéral gauche à son extrémité postérieure), le vitrail du Baptême du Christ, originellement placé dans la baie 13 au-dessus des fonts, a remplacé dans la fenêtre 3 celui de Notre-Dame de Lourdes, qui illustrait la dédicace de l’autel de la Vierge. Le petit oculus au-dessus de la maîtresse-vitre porte mention de sa restauration par le verrier André Strauss (1918-1995), de Malaussanne, effectuée en juillet 1977 suite aux dégâts subis lors de la tempête du 17 décembre 1976.
Détail de l'historique
Description
Toutes les verrières sont d'étroites baies libres en plein cintre, à l'exception de celle de la baie 100, un oculus circulaire surmontant la maîtresse-vitre. Verre peint pour les carnations des visages et des membres des personnages, verre teinté dans la masse pour les vêtements, peint au pochoir pour les bordures, imprimé pour les fonds damas ou géométriques. Le panneau inférieur de la verrière 8 est mobile sur charnières (vasistas).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Miramont-Sensacq
Milieu d'implantation: en village